RGE / Isolation Thermique (ITE)

RGE

Les médias en parlent beaucoup car c’est un enjeu majeur pour les années à venir : les économies d’énergie

Il s’agit en fait autant de moins consommer que de mieux consommer. 

Pour 2020 ( c’est demain ! ) la loi dite « Grenelle de l’Environnement 1 » nous a engagés vers : 
Une réduction des gaz à effet de serre de 20%, une amélioration de l’efficacité énergétique de 20% , des énergies renouvelables pour 23%
La loi « Grenelle 2 » à mis en place des outils pour y parvenir. Il y a du boulot ! 

Dans cette logique, des mesures incitatives ont été mises en place pour que les travaux allant dans ce sens bénéficient d’avantages : 
Réduction du taux de tva, prêt à taux zero, le PTZ, et déductions fiscales

Cependant une condition essentielle : faire intervenir une entreprise qualifiée RGE
RGE : Reconnu Grenelle de l’Environnement devenu Reconnu Garant de l’Environnement le sens du signe ayant changé en cours de route en 2013.
Il s’agit d’entreprises ayant auparavant obtenu le label QUALIBAT ( ou l’équivalent ) et qui on suivi une formation complémentaire FEEBat pour pouvoir vous donner des conseils en économies d’énergie.
FEEbat : Formation aus Economies d’Energie des entreprises du Bâtiment. 
Donc nous sommes qualifiés dans 4 corps d’état mais nous sommes formés pour vous conseiller sur l’ensemble des points à traiter dans votre habitation.
C’est pourquoi un maçon RGE vous parlera de ventilation, de chaudière, de fenêtres et bien entendu de sa spécialité.
Chez LETELLIER nous possédons 4 Qualifications RGE : l’isolation thermique extérieure, la peinture, le ravalement et la maçonnerie courante.
Pourquoi 4 ? parce- qu’il faut que chaque entreprise soit RGE dans chaque corps d’état pour vous faire bénéficier de l’offre !
Donc renseignez vous bien sur toutes ces mesures qui dépendent de votre situation propre et en plus de réaliser des économies, vous assainirez votre espace de vie.
Vous pouvez consulter en ligne, simuler des hypothèses et trouver un financement sur l’un des sites dont nous sommes partenaires : EDF BLEU CIEL
Consultez également le site de l’ ADEME , Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. 

Isolation Thermique par l'extérieur (ITE)

Les avantages d’une ITE

  1. Réalisation d’une isolation thermique performante de l’habitat pour réduire les dépenses de chauffage
  2. Réalisation de l’étanchéité à l’eau de pluie du bâtiment
  3. Rénovation de l’esthétique de vos façades
  4. Suppression des « ponts thermiques » autrement dit des « fuites » de chaleur
  5. Pas de perte de surface habitable
  6. Vaste choix de finitions
  7. Logement habitable pendant les travaux
  8. Aspect des murs intérieurs préservé en l’état
  9. Amélioration du confort de vie , été comme hiver
  10. Avec le RGE vous bénéficiez d’un bouquet d’avantages économiques
  11. Qui dit RGE dit QUALIBAT et vous traitez avec une entreprise qualifiée

Encombrement :

En fonction de votre budget et des contraintes de copropriété, vous pourrez choisir différents types d’isolants. Néanmoins pour atteindre de degrés d’isolation nécessaire à l’obtention des avantages RGE il faudra mettre en place une épaisseur en 140 et 160mm, quelque soit l’isolant.

Les isolants que nous vous proposerons :

Le polystyrène expansé (PSE), léger, moins cher que les autres isolants mais performant.

La laine de roche : elle permet de très hautes performances thermiques et un degrés de résistance au feu que le PSE ne permet pas. Obligatoire au moins partiellement en copropriété .

La fibre de bois : produit « bio » par excellence, fabriqué en France, excellent pouvoir isolant mais plus lourd et plus délicat à mettre en œuvre. Le déphasage est plus important que pour les autres isolants, à savoir qu’ils absorbent la chaleur et la conservent plus longtemps.

Travaux induits

Syndics

Lorsque vous envisagez un ravalement en ITE , faire intervenir une entreprise RGE va vous permettre d’effectuer le remplacement de chutes sur cette façade, les fenêtres, la zinguerie, les peintures, la reprise de l’électricité et courants faibles, bref tout ce qui est « induit » par le ravalement, aux mêmes avantages que l’ITE elle-même.

Particuliers

Les travaux « induits » sont ceux qui sont rendus obligatoires par la mise en œuvre d’une ITE. A condition de confier l’ensemble à une entreprise qualifiée RGE, vous pouvez bénéficier des mêmes avantages sur tous ces travaux. Il revient à l’entreprise de vous indiquer quels travaux sont éligibles.En d’autres termes le surcoût d’une ITE combinée aux travaux induits peuvent amortir la différence entre un ravalement « normal » et une ITE. A vos calculettes !

Haut du site